Changer un flexible de douche est une opération simple et rapide.
Le flexible de douche est un élément de la salle de bain qui vieillit vite. Souvent, après quelques années d’utilisation, les dépôts de tartre fragilisent le flexible qui peut se détériorer jusqu’à se fendre, causant ainsi des fuites. Il faut alors le changer.
Choisissez le flexible de douche adéquat
Choisissez un flexible de qualité, de préférence en laiton à double agrafage. Il sera plus cher à l’achat mais sa durée de vie sera plus longue.
De nombreux modèles de flexible sont garantis plusieurs années et sont en conformité avec la norme NF. La norme NF certifie qu’un produit répond au niveau d’exigence requis, quant à la qualité et à la sécurité, pour être commercialisé en France.
Vous pouvez profiter du changement de flexible pour ajouter des éléments permettant de réaliser des économies d’eau tels que :
- un embout régulateur de débit ou une pastille économiseur d’eau ;
- un stop-douche (qui permet de stopper momentanément le débit de la douchette sans couper l’eau du robinet) ;
- une douchette à débit réduit.
1. Dévissez les raccords
Pour changer un flexible de douche, commencez par dévisser le raccord entre l’ancien flexible et la robinetterie. Ensuite, dévissez le raccord entre le flexible et la douchette :
- À l’aide de la pince multiprise ou d’une clé à molette, dévissez le raccord qui relie le flexible à la robinetterie. Terminez de dévisser à la main.
- Faites de même pour le raccord reliant le flexible à la douchette. Terminez de dévisser à la main.
- Si vous remarquez des dépôts de calcaire sur les pas de vis de la robinetterie et de la douchette, nettoyez-les à l’aide d’une vieille brosse à dent et d’un produit anticalcaire ou de vinaigre blanc.
Conseil : si vous ne parvenez pas à dévisser les raccords, enduisez-les de produit dégrippant et laissez agir quelques minutes.
2. Placez les joints aux extrémités du flexible
Les joints que vous allez placer dans les culots des extrémités du flexible assurent l’étanchéité de la jonction entre le flexible, la robinetterie et la douchette. Ces joints sont généralement fournis lors de l’achat du flexible.
- Placez un joint dans le fond du culot de la première extrémité du flexible de douche.
- Placez un joint dans le fond de la deuxième extrémité du flexible de douche.
Conseil : appliquez de la graisse de silicone sur les joints avant de les revisser. La graisse de silicone améliorera l’étanchéité du raccord.
3. Revissez les raccords
Maintenant que vous avez préparé le flexible en le dotant de joints à ses extrémités, vous pouvez visser le nouveau flexible à la robinetterie ainsi qu’à la douchette.
- Vissez le raccord d’une des extrémités du flexible à la robinetterie. Le raccord qui se fixe à la robinetterie est celui dont l’écrou peut tourner sans entraîner le flexible ; en général, il est plus petit que l’extrémité qui se raccorde à la douchette.
- Commencez à la main et terminez de visser à l’aide de la clé ou de la pince.
- Vissez le raccord de la deuxième extrémité du flexible à la douchette. Commencez à la main et terminez de visser à l’aide de la clé ou de la pince.
Conseil : ne serrez pas les raccords de façon excessive, vous risquez de les endommager et d’abîmer également les joints. Vous pouvez protéger les raccords avec un chiffon pendant que vous les serrez, pour éviter les rayures.
4. Vérifiez l’installation
Une fois que vous avez installé le flexible, vérifiez l’installation en ouvrant le robinet d’eau.
- Si vous constatez des fuites, le flexible n’est peut-être pas assez serré. Resserrez avec une clé sans forcer.
- Sinon démontez à nouveau le flexible et vérifiez que les joints sont bien en place.