Support de pommeau de douche

Sommaire

Colonne douche et robinetterie Thinkstock

Un support de pommeau de douche sert à tenir le pommeau, ce qui permet d’avoir les mains libres pour se doucher, mais aussi d’empêcher la détérioration du flexible de douche. Il se choisit parmi différents modèles et matériaux en fonction de vos goûts et de votre budget.

Remarque : parmi les accessoires principaux de la robinetterie de la douche figurent également le mitigeur, la colonne de douche, le pommeau et le flexible de douche.

Choisir son support de pommeau de douche

Critères de choix

Bien que de petite taille, le support de pommeau de douche est un élément de confort indispensable. Il doit être facile à installer, résistant et adapté au pommeau qu'il doit soutenir. En effet, le support comme le logement du pommeau permettant de l'y raccorder peuvent être de forme ronde ou conique. Attention donc à ce que les deux soient de même forme. De plus, ils sont généralement choisis dans le même matériau et la même couleur.

Matériau et finition

Le matériau le plus répandu pour les supports de pommeau de douche, comme pour le pommeau, est l’ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène), une matière plastique moulée qui offre l'avantage de ne pas rouiller et d'être très résistante aux chocs. Le plus souvent chromé, le support peut aussi être transparent ou se décliner en différents coloris, comme en blanc.

Il existe également des supports de pommeau de douche en bois, très esthétiques, mais plus onéreux et sensibles aux rayures. Le métal est plus rare.

Bon à savoir : pour entretenir un support de pommeau de douche, il vous suffit d’utiliser une éponge humide et savonneuse ou de l’alcool ménager.

Les modèles de supports de pommeau de douche

Vous avez le choix entre différents modèles, plus ou moins faciles à installer.

À fixation murale

Le support de pommeau de douche à fixation murale est le modèle le plus simple et le plus répandu.

Durable et résistant, le support ne bouge plus une fois fixé. Mais il vous faudra percer des trous pour le visser dans le mur. Il n’est donc pas adapté à une pose sur le plastique ou si votre paroi de douche est en verre.

Remarque : certains supports de pommeau de douche sont orientables grâce à leur roulette intégrée. Ainsi, une fois fixé dessus, le pommeau peut être dirigé dans toutes les directions, ce qui facilite la douche.

Coulissant

Ce modèle extrêmement pratique vous permet de disposer votre pommeau à n’importe quelle hauteur. Petit inconvénient cependant, il vous faudra installer au mur une barre sur laquelle le poser. Il ne pourra donc pas être fixé sur une paroi de douche.

À ventouse

Avec ce type de support de pommeau de douche, pas de problèmes de pose. Grâce à sa ventouse, l’installation est simple, rapide et peut se faire sur du carrelage, mais aussi sur du verre ou du plastique. En revanche, la fixation est de moins bonne qualité que si le support était vissé au mur, surtout si le pommeau de douche est lourd ou que votre carrelage est poreux. De plus, ce support n’est pas adapté aux surfaces granuleuses.

Remarque : quel que soit le type de support de pommeau, choisissez bien l’endroit où il sera posé. Il ne faut pas qu’il soit trop bas, pour que vous puissiez vous placer en dessous du pommeau ; ni trop haut pour éviter que l’eau ne passe par-dessus le pare-douche ou qu’elle éclabousse le plafond.

Support de pommeau de douche : prix et points de vente

Le plus souvent, le support est vendu avec le flexible lors de l’achat d’un pommeau. Cependant, il est tout à fait possible de l’acheter seul dans les grandes enseignes de bricolage ou sur Internet. Comptez de 3 € à plus de 10 € selon les modèles.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides