Pompe d'évacuation de douche

Sommaire

écoulement d'eau dans une douche à l'italienne en salle de bain

Une pompe d’évacuation de douche s’installe dans la salle de bain et permet d’améliorer l’évacuation des eaux usées lorsque l’évacuation naturelle est défaillante ou insatisfaisante.

Qu'est-ce qu'une pompe d'évacuation de douche ?

Une pompe d’évacuation de douche s’assimile à une pompe de relevage dont l’intérêt réside à relever les eaux usées de la douche (faciliter leur évacuation). Le relevage des eaux usées par une pompe est nécessaire lorsque l’évacuation gravitaire n’est pas suffisante comme dans le cas des installations sanitaires en dessous du niveau du réseau d’évacuation ou lors d’une pente d’évacuation trop faible.

À noter : une pompe d’évacuation douche demande peu d’entretien (nettoyage et utilisation d’anticalcaire).

 

Les types de pompe d'évacuation de douche et leur fonctionnement

Les types des pompes de relevage répondent aux configurations des diverses installations de douche. Installée sous le bac (dimensions et motorisation réduites), intégrée dans un receveur (peu communes) ou hébergée dans un meuble indépendant hors de la douche mais reliée par un tuyau, la pompe d’évacuation permet par l’aspiration que crée son moteur d’évacuer les eaux et de limiter les phénomènes d’inondation dus à un débordement.

Une pompe d’évacuation a un moteur électrique (une turbine avec hélice), une cuve (de volume variable) et un mécanisme interne qui commande un seuil de déclenchement (flotteur) pour ne pas que la pompe fonctionne à vide. Elle est reliée au siphon de la douche et au réseau d’évacuation par des tuyaux de même diamètre que l’installation (standard).

À savoir : une pompe de relevage gros débit, installée à côté de la douche, peut être reliée en plus de la douche à un lave-linge, un lavabo et un bidet (ce qui est utile, car les problèmes d’évacuation concernent souvent plusieurs appareils ou équipements sanitaires).

Les caractéristiques d'une pompe d'évacuation de douche

Leurs principales caractéristiques sont :

  • Leur seuil de déclenchement (relatif à la taille de la cuve) ;
  • Leur hauteur de refoulement (exprimée en mètres, vertical et horizontal) ;
  • Leurs dimensions (importantes lorsqu’elles sont intégrées sous un bac) ;
  • La température des eaux admissibles (de 40 °C à 80 °C environ) ;
  • Et leur possibilité de raccordement à d’autres appareils sanitaires (le type des eaux est alors à considérer s'il y a également l'évacuation des eaux de WC).

Leur puissance, exprimée en watts, est relative à l’ensemble de ces paramètres (de 200 à environ 450 W). Le diamètre des tuyaux d’entrées (raccordement) est de 40 mm et de sortie 32 mm (évacuation).

Bon à savoir : le niveau sonore d’une pompe d’évacuation peut aussi être considéré comme une caractéristique car certaines sont bruyantes (l'option silence existe).

Pompe d'évacuation de douche : prix et distribution

Les pompes d’évacuation de douche sont distribuées par les magasins de bricolage pro et grand public, les distributeurs spécialisés en sanitaire et sur Internet. Elles sont aussi vendues par les installateurs (plombiers).

Leur prix varie d’un type à l’autre et oscille entre :

  • 280  pour une pompe silencieuse raccordement 3 appareils et hauteur de refoulement horizontal de 40 m et 4 m vertical
  • 600  pour une pompe de relevage silencieuse avec hauteur de refoulement vertical 5 m et 50 m horizontal
  • Et 800 € pour un receveur de douche extra-plat avec pompe intégrée.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides