Des galets dans une douche à l'italienne donnent un aspect naturel et authentique. Ils se déclinent en de nombreuses couleurs (noir, blanc, gris, vert, bleu, marron, rose, multicolore) et finitions (polie, délavée, brillante, etc.). Ce choix est-il pour autant une bonne idée ? Voici tous nos conseils en la matière pour trancher.
Choisir ses galets pour douche à l'italienne
Pierre naturelle ou reconstituée
En pierre naturelle, ils prennent la forme de galets ronds, de mini-galets ou encore de galets sciés pour une parfaite planéité. Ils sont le plus souvent en ardoise, en granit ou en pierre blanche ou bleue.
En pierre reconstituée, ils proviennent d'un broyage d'éléments naturels liés par un mortier. Ils prennent les mêmes formes que les galets naturels, mais sont généralement moins onéreux.
Conseil : n'hésitez pas à demander un échantillon avant d'acheter vos galets, afin de vérifier leur aspect une fois qu'ils sont mouillés. Leur couleur peut en effet considérablement varier.
Vrac ou sur filet
Vous pourrez choisir vos galets en vrac ou sous la forme de plaques sur filet de PVC ou de fibre de verre, le plus souvent de 30 × 30 cm pour 10 à 20 mm d'épaisseur.
- Si vous optez pour des galets en vrac, vous aurez la possibilité de les disposer de façon à former le ou les motifs de votre choix et ainsi créer des variations et dégradés de teintes, d'autant que celles-ci sont très variées. Vous pourrez également choisir de les poser plus ou moins serrés.
- Si vous optez pour des galets sur filet, la pose sera facilitée, mais les effets et motifs seront plus limités.
Les galets dans une douche à l'italienne sont-ils une bonne idée ?
Avantages
Très résistants et agréables au contact des pieds, les galets permettent de réaliser une douche à l'italienne évoquant la nature et la plage. Ils peuvent être posés au sol comme au mur.
Inconvénients
Il faudra tenir compte de l'entretien minutieux qu'ils exigent. Pour garantir une parfaite étanchéité et la durabilité de vos galets dans la douche, leur pose se révèle également assez complexe. Enfin, leur coût est plus élevé que celui d'un classique carrelage de douche en grès.
Entretenir les galets de sa douche à l'italienne
Les galets pour douche à l'italienne demandent un entretien régulier et soigneux, en particulier au niveau des jointures qui auront sinon tendance à jaunir. Utilisez un produit d'entretien doux tel que le savon noir et évitez les éponges grattantes, ainsi que les produits abrasifs ou à base de Javel qui pourraient les endommager.
Bon à savoir : pour assurer une imperméabilisation parfaite de vos galets et faciliter leur entretien, il est recommandé de les recouvrir d'un traitement hydrofuge.
Acheter des galets pour douche à l'italienne
Vous trouverez des galets pour douche à l'italienne dans les magasins de bricolage, dans les enseignes spécialisées et sur Internet. Comptez de 20 € à plus de 50 €/m², hors pose.