Sujets connexes
Le déroulement des travaux
Installer une douche est un chantier qui demande une certaine organisation. Pour éviter toute mauvaise surprise, mieux vaut connaître les étapes à respecter et les points auxquels il faut faire particulièrement attention. Découvrez tous les conseils d'PagesJaunes pour rester serein pendant vos travaux.
Les grandes étapes du chantier
Afin de pouvoir bien suivre votre chantier, voici les grandes étapes à prévoir pour l'installation d'une douche :
- Creusement du sol de la salle de bain ou création d'un socle, dans le cas d'un receveur à encastrer.
- Préparation des arrivées et des évacuations d'eau.
- Coulage ou pose du receveur.
- Raccordement de l'évacuation.
- Pose de la robinetterie.
- Pose de la paroi du fond, des autres parois et pose de la porte.
La durée des travaux
La durée des travaux varie considérablement d'un type de douche à l'autre.
- Cabine de douche : livrée avec l'ensemble des éléments nécessaires (receveur, robinetterie, parois et porte) et une notice de montage, elle est relativement simple à installer. Elle nécessite néanmoins la présence d'au moins deux personnes et de bonnes connaissances en plomberie.
- Douche classique : elle est un peu plus complexe à installer qu'une cabine de douche en kit. Elle est composée d'un receveur posé à même le sol, et de parois indépendantes, vitrées ou non, à fixer au mur.
- Douche à l'italienne : le mieux est de la prévoir dès la création de la salle de bain car en rénovation les travaux sont particulièrement lourds. Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel.
Cabine de douche en kit | Douche classique | Douche à l'italienne |
---|---|---|
1 jour | 3 à 5 jours | 7 à 15 jours |
Installer soi-même sa douche
Faire soi-même sa douche est bien sûr la solution la plus économique. Mais attention, il faut avoir une solide expérience en travaux de plomberie. Car si votre douche n'est pas parfaitement étanche, les réparations vous coûteront plus cher que l'installation par un professionnel.
En effet, il est très difficile d'intervenir pour régler des problèmes d'étanchéité sur une douche, en particulier dans le cas d'une douche à l'italienne avec receveur à carreler, car cela suppose de casser le revêtement du sol. Il est donc indispensable que l'installation soit effectuée dans les règles de l'art.
Mais si vous êtes un bricoleur aguerri, nos tutoriels sont là pour vous accompagner.
- Installer une douche classique
- Poser une cabine de douche
- Faire une douche à l'italienne maçonnée
- Faire une douche à l'italienne avec un receveur prêt à carreler
- Carreler une douche à l'italienne
- Remplacer une baignoire par une douche
- Poser un receveur de douche
- Installer une paroi de douche
- Poser un rideau de douche
- Carreler une douche
Faire appel à un professionnel pour réaliser sa douche
La douche étant indispensable à toute la famille, il est impératif que les travaux soient réalisés dans des délais courts et dans le respect des normes : c'est pourquoi nous vous recommandons de passer par un professionnel qui vous apportera son expertise dans la conception et la réalisation de votre projet.
De plus, les professionnels intervenant sur les chantiers doivent présenter certaines assurances obligatoires, dont la garantie décennale pour les travaux de gros œuvre, qui vous assure pendant 10 ans la réparation des dommages qui se produisent après réception des travaux.