La douche est un endroit humide qui nécessite de poser un carrelage adapté, résistant à l'humidité et à la moisissure.
Il est important de bien préparer les murs avant de carreler une douche en vous assurant qu'ils sont parfaitement secs, propres, plats et solides. Faites une préparation spécifique suivant que vos murs sont en ciment, en plâtre ou déjà carrelés.
Planifiez ensuite la pose du carrelage durant l'étape du calepinage (calcul du nombre de carreaux nécessaires, choix d'un point de départ pour la pose et d'un ordre de pose des carreaux), et posez le carrelage de la douche.
Une fois le carrelage posé, assurez son étanchéité en réalisant des joints de carrelage dans un premier temps, puis un joint d'étanchéité en silicone, entre le mur et le bac de douche.
Quel carrelage pour une douche ?
On trouve différents types de carreaux classés selon la norme UPEC. Le classement UPEC tient en compte quatre critères : l'Usure, le Poinçonnement, la tenue à l'Eau et face aux agents Chimiques.
Le classement UPEC pour le carrelage de salle d’eau est le suivant : U2 P2 E3 C1.
1. Planifiez la pose du carrelage dans la douche
Lorsque vous avez préparé le mur de la douche et qu'il est propre, sec, parfaitement plat et solide, planifiez la pose du carrelage.
Calculez la surface d'un carreau en m² :
Longueur × Largeur = Surface d'un
carreau
Mesurez la hauteur et la largeur des murs à carreler et calculez-en la surface. Déterminez ensuite le nombre de carreaux nécessaires.
Surface du mur ÷ surface d'un
carreau = Nombre de carreaux nécessaires
Planifiez ensuite la pose du carrelage et faites des tracés sur le mur.
2. Posez le carrelage
Préparez le mortier-colle
Une fois que vous avez effectué le calepinage, préparez le mortier-colle (colle pour carrelage) et répartissez-en sur les murs.
Posez les carreaux
Posez les carreaux en respectant l'ordre de pose que vous aurez établi.
Faites les joints
Lorsque le carrelage est posé et que la colle est sèche, faites les joints de carrelage. Préparez du mortier à joint et répartissez-le sur le carrelage. Remplissez les joints de mortier et lissez-les pour obtenir un résultat esthétique.
Faites ensuite les joints en silicone : les joints d'étanchéité en silicone sont indispensables, on les pose entre le mur et le bac de douche pour empêcher l'infiltration de l'eau.