Choisir son type de douche

PagesJaunes vous aide à trouver le modèle de douche qui correspond à la fois à vos attentes et à la configuration de votre salle de bain.

Sommaire

S'assurer de la faisabilité de son projet

Avant de choisir un type de douche et de vous lancer, il faut analyser les contraintes inhérentes à votre salle de bain afin de vérifier la faisabilité de votre projet.

Un exemple. Vous rêvez d'une douche à l'italienne ? Attention, elle n'est pas toujours réalisable techniquement. On la prévoit généralement à la construction de la maison. Avec des travaux de maçonnerie importants, il est possible de l'installer dans une salle de bain existante, mais il faut s'assurer de ce point avec un professionnel.

Pensez également à vérifier l'état général de votre plomberie. Le plus important pour la réalisation d'une douche est de respecter la pente d'évacuation des eaux. Des travaux pourront s'avérer nécessaires afin de surélever légèrement le sol de votre douche.

Douche classique, à l'italienne ou cabine de douche : quel modèle choisir ?

Il existe 3 grands types de douche : la douche classique, la douche à l'italienne, et la cabine de douche. Retrouvez leurs principales caractéristiques :

Douche classique

Elle se compose d'un receveur de douche et elle est fermée par des parois fixes ou par un rideau. C'est le modèle le plus répandu et le plus facile à installer, car il se pose directement sur le sol de la pièce. Elle autorise un grand choix de matériaux même si celui-ci est plus restreint que pour une douche à l'italienne.

Douche à l'italienne

C'est la douche de plain-pied, généralement de grande taille, dont le sol ne fait qu'un avec le reste de la salle d'eau. C'est le modèle de douche le plus confortable et le plus esthétique. Son prix est assez élevé et les travaux conséquents, il est impératif de confier son installation à un professionnel.

Cabine de douche

Elle est prête à poser et se compose d'un bac et de parois pleines ou vitrées. C'est le type de douche le plus facile à mettre en place. Le raccordement se fait simplement sur l'évacuation prévue dans la salle de bain. Son prix est attractif mais attention aux modèles d'entrée de gamme qui vieillissent mal.

Vous n'arrivez pas à vous décider et vous souhaitez avoir plus d'informations ? Retrouvez la liste complète des avantages et des inconvénients de chaque modèle.

Choisir les matériaux de sa douche

Plusieurs matériaux s'offrent à vous pour habiller les murs et le sol de votre douche : carrelage, mosaïque, teck, briques de verre… Pensez à leur résistance et à leur facilité d'entretien lors de votre choix.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides