Qu'il s'agisse d'une pièce mansardée ou de combles, il est tout à fait possible d'installer une douche sous pente. Encore faut-il tenir compte de certaines contraintes et normes d'installation et exploiter au mieux l'espace alloué.
Douche en sous pente : état des lieux
Faisabilité technique
Pour vérifier la faisabilité technique d'une douche sous pente, adressez-vous à des professionnels et vérifiez si ces travaux sont soumis à une déclaration de travaux ou à un permis de construire.
Isolation
Si l'espace où vous comptez installer votre douche sous pente n'était pas à l'origine une salle d'eau, le plancher doit être suffisamment isolé pour s'adapter à une pièce humide. Des travaux pourront être à prévoir pour le recouvrir d'un revêtement étanche (carrelage, parquet, etc.). De même pour les murs.
Aération
Une bonne aération est indispensable. Si la pièce ne dispose pas d'une fenêtre, idéale à la fois pour la ventiler et l'éclairer naturellement, vous pouvez soit prévoir d'en installer une, à l'exemple d'une fenêtre de toit, soit opter pour une VMC (ventilation mécanique contrôlée), qui aspire l'air humide pour faire entrer de l'air frais.
Article
Douche en sous pente : les règles à respecter
Positionnement
La douche sous pente doit être positionnée au plus près de la colonne d'évacuation, puis raccordée à un circuit d'eau chaude sanitaire, qu'il soit existant ou indépendant. Pour un bon écoulement, il est également important de prévoir une pente de 1 à 3 cm par mètre vers le système d'évacuation. Le siphon, qu'il soit centré ou non, nécessite quant à lui de l'espace sous le receveur ou la chape (s'il s'agit d'une douche italienne sans receveur) pour le relier à l'évacuation, ce qui peut être impossible en étage.
Même si l'espace est réduit, pour que la douche sous pente reste agréable à utiliser, on préconise une hauteur sous plafond d'au moins 2 m.
Remarque : prévoyez au minimum 60 cm de distance de dégagement devant la douche, comme devant les autres sanitaires.
Volumes de sécurité électrique
S'il vous faut créer une installation électrique, attention à respecter la norme NF C 15-100, qui définit 4 volumes :
- Le volume 0 correspond à la douche et à la baignoire. Aucun appareil électrique n'est toléré, exception faite de ceux directement intégrés dans certaines cabines de douche.
- Le volume 1 englobe en largeur les dimensions de la douche et de la baignoire jusqu'à 2,25 m de hauteur. N'y sont autorisés que des appareils d'éclairage et des interrupteurs très basse tension (12 V) protégés contre les projections d'eau (IPX4).
- Le volume 2 ajoute 0,6 m à la largeur du volume 1, pour la même hauteur. Tous les appareils électriques doivent être de classe 2 (c'est-à-dire disposant d'une double isolation et étant dispensés de mise à la terre) et protégés contre les projections d'eau (IPX4). Des prises de rasoir, équipées d'un transformateur de séparation et d'une puissance assignée entre 20 VA et 50 VA conforme à la norme NF EN 61558-2-5, peuvent également y être installées.
- Le volume 3 correspond au reste de la salle de bain. Y sont admis les appareils et appareillages de classe 1 (c'est-à-dire de classe 2 équipés d'un transformateur Très Basse Tension), protégés contre les chutes verticales de gouttes d'eau (IPX 1).
Aménagement d'une douche sous pente
Receveur, parois et porte de douche
L'installation du receveur de douche, quel qu'il soit (classique ou encastré pour une douche à l'italienne), ne pose pas de problème. Vous choisirez seulement les dimensions les mieux adaptées à l'espace offert.
Le problème majeur se pose au niveau des parois de douche : elles doivent épouser la forme et l'inclinaison du plafond ou de la toiture. Heureusement, de nombreux fabricants proposent aujourd'hui des parois biseautées, parfaitement adaptées à ce type d'installation. Autre possibilité, plus onéreuse cependant, le sur mesure.
La porte de douche sera quant à elle choisie en fonction de la hauteur des parois. Là encore, sa taille pourra être standard ou sur mesure. Vous pourrez choisir l'ouverture (battante, coulissante, pivotante) par rapport à l'espace offert par les combles, sachant qu'une porte battante nécessite un espace de débattement de 20 cm.
Conseil : installez plutôt votre cabine dans un angle si cela est possible, vous réduirez ainsi le nombre de parois, l'ampleur des travaux et leur coût.
Miser sur les couleurs claires et la transparence
Pour créer une sensation de lumière et d'espace, optez pour des couleurs claires au mur, au sol et au plafond de la douche sous pente. Au niveau des parois et de la porte, vous pouvez également préférer la transparence avec des parois de verre, éventuellement sablé, dépoli, granité ou sérigraphié afin de protéger votre intimité sans pour autant arrêter le regard.
Article
À qui vous adresser ?
Vous trouverez le receveur, les parois, la porte et autres matériaux dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées dans la salle de bain et sur Internet.
Si vous souhaitez déléguer les travaux, vous pouvez vous adresser à un plombier, mais aussi à un maçon s'il faut monter des parois, à un carreleur, etc. Vous bénéficierez ainsi d'une TVA à taux réduit sur les équipements. De plus, ces professionnels doivent présenter certaines assurances obligatoires, dont la garantie décennale pour les travaux de gros œuvre, qui vous assure pendant 10 ans la réparation des dommages qui se produisent après réception des travaux.