Tendance et facile à poser, le caniveau de douche remplace la bonde dans de nombreuses douches à l'italienne. Disponible avec de nombreux habillages de grille, sa longueur, sa hauteur d'encastrement ou encore sa garde d'eau sont à choisir avec soin.
Les caractéristiques d'un caniveau de douche
Le caniveau de douche est un système d'évacuation d'eau. Il prend la forme d'une gouttière rectangulaire encastrée dans le receveur ou le sol carrelé (ou maçonné) qui en fait office. Cette gouttière est recouverte d'une grille par laquelle l'eau s'écoule.
Le caniveau de douche est généralement vendu en kit comprenant la gouttière, la grille, les pieds réglables, les joints ou la natte d'étanchéité et le système d'évacuation (tuyaux, siphons, etc.).
Les avantages et inconvénients d'un caniveau de douche
Le caniveau de douche offre une esthétique contemporaine. Sa grille peut se parer de différents motifs ou même se carreler pour se faire plus discrète. Si la forme du caniveau est le plus souvent rectangulaire, il existe également en version d'angle, courbe ou même sur mesure. Certains modèles peuvent être lumineux grâce à des ampoules Led, d'autres sont dotés d'un système d'isolation phonique intégré pour diminuer le bruit d'écoulement de l'eau.
Le caniveau de douche est plus simple à poser qu'une bonde par exemple. Avec ses dimensions généreuses, il permet un excellent écoulement de l'eau. Son débit d'évacuation peut aller de 40 à 80 l/min, avec des sorties de 50 mm de diamètre, idéale pour une douche hydromassante par exemple.
Côté inconvénient figure principalement le prix du caniveau de douche, plus élevé que celui des autres systèmes d'évacuation.
Conseils pour bien choisir un caniveau de douche
Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de choisir votre caniveau de douche.
La longueur du caniveau de douche
La longueur du caniveau de douche est idéalement à choisir de la même taille que celle de la douche, ce qui vous permettra en outre de réduire le nombre de pentes.
La hauteur d'encastrement
Elle doit être au minimum de 50 cm. Si le caniveau de douche dispose d'une garde d'eau supplémentaire, la hauteur d'encastrement sera au minimum de 70 cm.
La garde d'eau
La garde d'eau est la hauteur d'eau dans le siphon, qui empêche les remontées d'odeur.
La grille
Outre son esthétique, l'épaisseur de la grille varie en fonction de vos besoins. La plupart des modèles de caniveau de douche possèdent une hauteur de grille réglable.
La facilité d'entretien
Pour faciliter le nettoyage du caniveau de douche, mieux vaut opter pour un siphon amovible. Il existe également des caniveaux de douche avec filtre à cheveux intégré.
Poser un caniveau de douche
Le caniveau peut être installé n'importe où dans la douche : au centre, mais aussi contre le mur, en angle, etc.
Si les autres systèmes d'évacuation nécessitent 4 pentes en diamant aboutissant au siphon, le caniveau de douche n'a besoin que d'une pente s'il est installé contre le mur, 2 s'il est placé au centre du receveur. Cette pente doit être de 1 à 3 cm/m.
Pour la pose, procédez selon les étapes suivantes :
- Déterminez l'emplacement du caniveau de douche.
- Percez et fixez le caniveau au sol.
- Réglez sa hauteur et ajustez son niveau.
- Collez l'autocollant destiné à protéger le caniveau, puis réalisez la chape avec la ou les pentes.
- Soignez l'étanchéité, puis finalisez le receveur avec un revêtement coulé ou collé.
- Posez la grille du caniveau.
Article
Les prix et points de vente d'un caniveau de douche
Vous trouverez un caniveau de douche dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur internet.
Selon ses dimensions et options, comptez de 100 € à 500 €.