Si en France la douche « classique » comporte un flexible sur lequel est fixé un pommeau, la douche américaine est composée d'une pomme de douche fixe, avec les avantages et inconvénients que cela comporte.
Les avantages et inconvénients d'une douche américaine
Côté avantages, la pomme de douche, fixée au mur, n'a pas à être tenue. Elle évite tous risques d'éclaboussures en dehors de la douche, principalement lorsque les enfants manient un pommeau fixé sur flexible. La pomme de douche étant plus éloignée du corps, elle autorise également une pression d'eau plus forte.
Côté inconvénients figure son débit qui, sans économiseur, consomme une grande quantité d'eau. Mais aussi son emplacement fixe, qui peut gêner ceux qui ont l'habitude de pouvoir à volonté déplacer le jet d'eau du pommeau sur flexible sur tout le corps.
Bien choisir sa douche américaine
Matériaux et design
La pomme de la douche américaine peut prendre bien des formes : ronde, carrée, plate, etc.
Elle est souvent en plastique ABS, peu onéreux, durable, résistant aux rayures et facile d'entretien. Elle peut ensuite être chromé, de couleur ou transparente. Mais elle se décline également en acier inoxydable, en aluminium, ainsi qu'en verre ou en bois pour les plus haut de gamme.
Article
Différents types de jets
La pomme de douche américaine peut offrir plusieurs types de jets :
- Le jet pluie est le plus classique. Il imite une pluie douce, pour une agréable sensation de détente.
- Le jet moussant, plus doux sur la peau, limite également le risque d'éclaboussures.
- Le jet massage, à la pression plus forte, permet un massage puissant et ciblé.
- Le jet cascade diffuse l'eau en un seul jet sculpté.
- Le jet pulsant alterne un jet massant et des pulsations d'air.
- Le jet brumisant, en nébulisant l'eau, créé quant à lui un effet relaxant.
Remarque : certains fabricants proposent des modèles de pomme de douche avec des ampoules LED intégrées, pour illuminer la douche ou y ajouter les plaisirs de la chromothérapie. D'autres y ajoutent de l'aromathérapie, qui utilise cette fois non pas les vertus des couleurs, mais celles des odeurs.
Article
Les options pour économiser l'eau
Pour pallier au surplus de consommation d'eau, optez pour une douche américaine dont la pomme est équipée de la technologie d'enrichissement d'air, qui allie deux avantages : une consommation d'eau réduite et des gouttes qui, enrichies en air, offrent une réelle sensation de bien-être.
Le limitateur de débit peut aussi prendre la forme un point de résistance, qui bloque le débit de l'eau à mi-course.
Le stop douche permet pour sa part de couper la douche, pendant que l'on se savonne par exemple, puis de retrouver la même température d'eau.
Article
Installer sa douche américaine
Avant de fixer votre pomme de douche américaine, assurez-vous que sa position convienne à tous ses utilisateurs, du plus petit au plus grand, qui ne doit pas avoir à se contorsionner pour se doucher.
La pomme de douche américaine peut s'installer en applique, semi-encastrée ou encastrée. En rénovation, la pose encastrée entraîne de gros travaux puisqu'il vous faudra ouvrir le mur. Vous pouvez sinon opter pour une fausse cloison qui permet à la fois d'encastrer le pomme de douche et de dissimuler les raccords, pour un résultat sans jointures apparentes.
Les prix et points de vente d'une douche américaine
Vous trouverez une pomme de douche américaine dans les magasins de bricolage et de salle de bains, ainsi que dans les enseignes spécialisées et sur internet.
Son prix dépend de ses dimensions, matériaux, options, etc., ainsi que du fabricant. Comptez de 15 € à plus de 300 €.
Bon à savoir : les garanties des pommes de douche américaine s'étendent de 1 à 10 ans.