Receveur à carreler

Sommaire

Douche pour PMR, receveur plat ou douche à l’italienne ? Stock

À poser ou à encastrer, le receveur de douche à carreler peut être personnalisé, comme son nom l'indique, avec un carrelage. Il se prête à tous les designs, à toutes les dimensions jusqu'aux formats XXL, ainsi qu'à toutes les configurations, même les plus fantaisistes. Alors à vous de faire le bon choix.

Pourquoi choisir un receveur à carreler ?

Caractéristiques

Le receveur à carreler prend la forme d'une plaque de polystyrène (l'un des plastiques industriels les plus utilisés) ou de polyuréthane (une autre matière plastique couramment usitée), souvent recouverte d'un tissu de verre imperméable.

Choisir un receveur à carreler, c’est d’abord faire le choix de l’esthétique. En version encastrée dans le sol, c’est le receveur privilégié des douches à l’italienne.

Remarque : le siphon peut être placé au centre du receveur ou excentré, en fonction de vos besoins et envies. Excentré, il prend la forme d'une fine rigole, dissimulée sous une longue barrette en inox. 

Atouts

Ce type de receveur séduit par sa facilité de pose (cette fois plutôt en version receveur à poser), puisqu'il est léger et prêt à être installé ; la grande majorité des modèles intègre une pente d'évacuation, indispensable pour que l'eau ne stagne pas dans le receveur.

Pratique, le receveur à carreler est également recoupable pour s'ajuster parfaitement aux dimensions de la douche. Il garantit en outre une parfaite étanchéité, à condition bien sûr que la pose soit réalisée dans les règles de l'art.

Autre bonne raison de choisir un receveur à carreler : sa résistance à l'écrasement, aux impacts et aux chocs thermiques.

Bon à savoir : il existe également des receveurs de douche, en dimensions standard ou sur mesure, disponibles en de nombreux matériaux (bois, pierre naturelle, etc.).

Comment choisir un receveur de douche à carreler ?

Encastré ou surélevé

Le receveur à carreler est le plus souvent encastré puisque c'est la pose traditionnelle dans une douche à l'italienne. Il en facilite en effet la mise en œuvre, même s’il nécessite malgré tout des travaux de maçonnerie, ne serait-ce que pour creuser le sol afin de laisser place aux tuyaux de raccordement. Sans marche à franchir, il autorise un accès de plain-pied à la douche, alliant l’esthétique à l’aspect pratique pour les enfants comme pour les personnes à mobilité réduite.

Le receveur à carreler peut également être posé, ce qui facilite encore son installation, voire surélevé. Dans ce dernier cas, une évacuation latérale est possible sans qu'une tranchée ait besoin d'être creusée. Il faudra en revanche grimper au moins une marche pour accéder à la douche.

Formes et dimensions

Disponibles en différentes dimensions standard, le receveur à carreler autorise toutes les fantaisies puisqu’il est facilement recoupable.

Ses formes sont les mêmes que pour les autres receveurs : souvent carrée, mais aussi rectangulaire pour les salles de bain en longueur, quart de rond pour se glisser dans un angle ou pentagonale pour les pièces étroites.

Revêtement

Toute dernière étape de l'installation de votre receveur, le choix du carrelage est vaste et dépendra de vos goûts et de votre budget.

Si les teintes de carrelage foncées sont à la mode, elles sont également plus difficiles à entretenir car elles laissent apparaître les traces de savon ou de calcaire.

Le carrelage peut être choisi identique ou non à celui des parois de douche ou de l'ensemble de la salle de bain. Mais optez de préférence pour un carrelage antidérapant, afin de limiter les risques de glissade.

Remarque : la norme allemande DIN 51097 classe de A à C le niveau d'adhérence du carrelage pieds nus. A correspond à une adhérence moyenne, idéale pour le sol de la salle de bain par exemple, B à une adhérence élevée, parfaite dans la douche.

Receveur à carreler : prix et points de vente

Vous trouverez un receveur à carreler dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet.

Son prix dépend de ses dimensions, de ses spécificités, ainsi que du fabricant. Comptez de 150 € à plus de 600 €, hors pose.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides