Douche brumisateur

Sommaire

Utilisée depuis de nombreuses années dans l’agriculture, la brumisation sert aussi à rafraîchir les espaces extérieurs et même intérieurs ; en outre, elle conquiert petit à petit nos salles de bain. Sous une douche brumisateur, le jet d’eau est remplacé par la pulvérisation de milliers de fines gouttelettes d’eau. On est alors enveloppé dans un brouillard d’eau qui offre, selon la température de l’eau, une sensation de relaxation ou un effet rafraîchissant immédiat. Découvrez avec nous ces nouvelles sensations et sachez comment vous équiper d'une douche brumisateur.

Différents modèles de douches brumisateur

Il existe différents modèles de douches brumisateurs, selon qu’on souhaite les utiliser en intérieur ou en extérieur.

Dans la salle de bain

Pour la salle de bain, le jet brumisateur peut équiper un pommeau haut ou une douchette, ce qui est la solution la plus simple.

En actionnant un bouton, on choisit entre plusieurs sortes de jets : du jet simple, en passant par le jet moussant et le jet brumisateur.

Les pommeaux hauts, généralement en métal chromé, existent dans différentes formes : rectangulaire, ronde ou carrée. La douchette est nécessairement ronde.

Bon à savoir : une autre option consiste à installer dans les parois de sa douche des buses de jets qui vont pulvériser l’eau et vous apporter tous les effets relaxants de l’hydrothérapie. Cette option, bien entendu, nécessite beaucoup plus de travaux que le simple remplacement d’un pommeau de douche et demande l’intervention d’un professionnel.

 

En extérieur

Dans le jardin aussi, la douche brumisateur est à la mode. Dans ce cas, c'est l’effet rafraîchissant que l’on va rechercher. Lorsque vous vous prélassez sur votre chaise longue, quoi de plus agréable en effet que de vous retrouver enveloppé dans un nuage de fraîcheur ? Certains fabricants promettent une baisse de la température de 10ºC !

La douche brumisateur d’extérieur est une douche de jardin sur laquelle on peut remplacer le pommeau de douche par une barre équipée de buses en laiton. L’alimentation en eau se fait simplement au moyen d’un tuyau d’arrosage, et les buses sont orientables.

En agriculture, la brumisation est utilisée pour arroser tout en économisant l’eau. En se basant sur ce constat, des ingénieurs américains ont mis au point un pommeau de douche brumisateur qui permet d’économiser 70 % de l’eau consommée à chaque douche. L’eau est véritablement atomisée en milliards de gouttes d’eau. Ce procédé devrait être commercialisé aux États-Unis à partir de l’automne 2016.

Bon à savoir : le principe de la douche brumisateur est aussi utilisé pour les séances d’auto-bronzage. En effet au lieu de diffuser de l’eau, on diffuse de très fines gouttelettes d’un produit à base de DHA. Ce procédé permet d’obtenir rapidement un bronzage qui ne dure, toutefois, pas plus d'une semaine.

Atouts et points faibles de la douche brumisateur

Une douche brumisateur, qu’elle soit utilisée en intérieur ou dans votre jardin, apporte réellement une sensation de bien-être. Certaines douchettes sont également équipées de LED, ajoutant les bienfaits de la luminothérapie à ceux de l’hydrothérapie.

Quand elle est utilisée en extérieur, le rayon d’action de la douche est assez faible. Pour un grand espace, il est préférable de se tourner vers les brumisateurs d’extérieur ou les ventilateurs brumisateurs.

Achat d'une douche brumisateur

Tous les magasins de sanitaires vendent des pommeaux ou des douchettes de ce type. Les douches brumisateurs de jardin s’achètent dans les magasins dédiés à l’aménagement extérieur.

Pour une installation intégrée dans les parois de la douche, il est préférable de faire appel à un professionnel, qui saura vous conseiller en fonction du réseau hydraulique. Pour des buses de jets installés dans la douche, il est conseillé de faire établir des devis par des gens compétents.

Un pommeau de douche avec effet brumisateur coute environ 30 €.

Vous pourrez trouver une douche de jardin avec effet brumisation autour de 80 €.

Ces pros peuvent vous aider