Douchette économique

Sommaire

Pommeau de douche

La douchette économique, en remplaçant votre pommeau de douche habituel,permet de réduire significativement le volume d'eau consommé.

Ce calcul peut se révéler rentable, à condition de respecter quelques principes. Le point maintenant.

Douchette économique : hygiène, confort et économie

Une douchette économique doit permettre de réaliser les mêmes actions qu'avec une douche normale, mais en consommant moins d'eau.

La douche, une consommation au quotidien

Dans une étude réalisée en 2012 sur les réflexes au quotidien en matière de consommation, on trouve que les Français passent en moyenne 9 minutes sous la douche et prennent 6 douches par semaine. À raison d'environ 70 litres d'eau consommée par douche, le volume d'eau utilisée à cette fin par les Français est important.

Le fait de s'équiper d'une douchette économique peut paraître anecdotique. Pourtant, les effets sur la facture d'eau et le gain environnemental au niveau du pays peuvent être colossaux.

Acheter cet équipement peut faire partie des quelques gestes qui vous permettent de réaliser concrètement des économies sans modifier votre mode de vie.

Principe de la douchette économique

Un pommeau de douche est percé de trous. Leur taille, leur nombre et leur disposition permet de moduler le volume d'eau consommé.

Le principe de la douchette économique est légèrement différent. Il fonctionne avec l'effet Venturi.

La douchette est dotée d’orifices assurant une prise d’air. L'air se mélange à l'eau, en permettant de conserver la même sensation de débit, mais en consommant moins d'eau, puisque l’air a remplacé une partie de l’eau.

Vous conservez la même sensation de confort et le même niveau d'hygiène.

Gains liés à l'utilisation d'une douchette économique

En moyenne, les douchettes économiques annoncent une diminution de 50 % du volume d'eau consommé.

En reprenant les calculs précédents, l'économie pour une famille de 4 personnes est d'une centaine d'euros par an sur la facture d'eau.

Il faut également ajouter l'économie réalisée sur la facture d'électricité ou de gaz,nécessaires pour chauffer l'eau. Cette réduction peut atteindre une cinquantaine d'euros par an.

 

Choisir et installer une douchette économique

Vous devez sélectionner le bon matériel. La pose d'une douchette économique est très simple.

Les vraies douchettes économiques...et les autres

Comme mentionné plus haut, seules les douchettes fonctionnant avec l'effet Venturi peuvent permettre de réaliser des économies.

Un certain nombre d'éco-douchettes ou de douchettes pseudo écologiques ne sont en fait que des douchettes classiques conçues avec une répartition différente des trous ou un pommeau plus ou moins réglable.

Il peut également s'agir d'une douchette classique réalisée avec des matériaux plus légers (et moins durables) pour influencer l'achat.

Reportez-vous aux enquêtes réalisées par les magazines de consommateurs, vous y trouverez de bonnes analyses du rapport qualité-prix.

Bon à savoir : une start-up américaine a remporté un vif succès durant l'été 2016 en obtenant 10 fois plus que le montant prévu, sur une plate-forme de financement participatif, pour la fabrication d'une douchette économique permettant d'économiser 75 % de l'eau.

Installation de la douchette économique

Enlevez votre ancien pommeau. Nettoyez bien le raccord qui termine le flexible. Prenez garde à ne pas perdre le joint qui s'y trouve parfois, et qui garantit une bonne étanchéité du système.

La douchette se fixe en remplacement du pommeau de douche classique, en se vissant sur le même raccord.

Faites un essai rapide pour vérifier que le montage est correct et que vous n'avez pas de fuites entre le raccord et la douchette.

Prix d'une douchette économique

Comptez de 20 à 50   selon le modèle et la marque.

Rapportez ce coût aux économies réalisées. Le retour sur investissement est souvent effectif en trois à six mois d'utilisation.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides