Remplacer une baignoire par une douche permet de gagner de la place dans la salle de bains et de lui donne un côté plus moderne, mais cela assure aussi très souvent la garantie d'une économie d'eau. De plus, la douche est privilégiée pour sa plus grande accessibilité, un vrai argument notamment pour les seniors.
Séduisant sur le papier, le remplacement d'une baignoire par une douche demande toutefois quelques précautions et beaucoup d'application pour un rendu optimal.
1. Démontez la baignoire
Avant toute intervention, coupez préalablement l'eau en fermant le robinet général d'arrivée d'eau.
- Démontez l'entourage de la baignoire (ou tablier). Il s'agit très souvent d'une plaque de bois à dévisser. Cela permettra d'avoir accès au système de vidage.
- Dévissez le système de vidage par le dessous de la baignoire.
- Dévissez le siphon de la baignoire grâce à la vis située sur la grille d'évacuation d'eau présente dans la baignoire.
- Dévissez les bagues du mitigeur à l'aide d'une clé à molette (ou d'une clé plate adaptée) puis retirez-le.
- Enlevez le joint périphérique en silicone présent tout autour de la baignoire avec un cutter.
- Enlevez la baignoire de son emplacement. Faites vous aider, car certaines baignoires anciennes (qui ne sont pas en acrylique) sont très lourdes.
Astuce : Afin de pouvoir rouvrir le robinet d'eau général de la maison, placez des bouchons sur les arrivées d'eau afin d'empêcher toute inondation durant les travaux. Vous pourrez ainsi continuer à utiliser l'eau dans les autres pièces.
2. Enlevez le carrelage
Vous devez enlever le carrelage existant afin de rénover votre espace douche de manière uniforme.
- Tapez dans le coin des carreaux avec un marteau et un burin, ceux-ci vont se décoller un à un. Procédez délicatement pour ne pas abîmer votre mur surtout s'il s'agit de plaque de plâtre.
- Grattez le surplus de colle à carrelage resté au mur avec un couteau à enduire. Si cela ne suffit pas, poncez légèrement le mur.
3. Remontez l'arrivée d'eau qui alimentera votre mitigeur
Avant de pouvoir installer votre douche, votre installation nécessite quelques réglages, notamment en ce qui concerne l'arrivée d'eau qui n'est pas à la même hauteur dans une douche que dans une baignoire.
- Dégagez du mur les arrivées d'eau en creusant des petites saignées dans le mur avec un burin et un marteau.
- Nettoyez les tuyaux sortis du mur puis coupez-les avec un coupe-tube afin d'enlever les bagues de raccordement de l'ancien mitigeur.
- Repérez l'emplacement de votre nouveau mitigeur avec un mètre et un crayon à 110 cm du sol.
- Creusez le mur jusqu'à 110 cm du sol pour pouvoir y insérer le kit d'alimentation d'eau pour douche qui va vous permettre de remonter facilement les arrivées d'eau à votre nouveau mitigeur.
- Raccordez les tuyaux d'arrivée d'eau au kit
d'alimentation d'eau pour douche :
- Soudez en brasant les deux si vous êtes à l'aise avec la brasure cuivre (pensez à bien protéger le mur derrière les tuyaux pour ne pas le brûler).
- Privilégiez l'option de raccordement sans soudure grâce à des raccords sans soudure : raccords à visser très faciles à mettre en place.
Astuce : Pensez à légèrement ébavurer vos tuyaux avec du papier abrasif avant de procéder au raccordement.
- Insérez les tuyaux dans la saignée préalablement réalisée.
- Rebouchez-la avec de l'enduit de rebouchage.
4. Posez le receveur
- Mettez le receveur de douche à sa place.
- Vérifiez sa planéité grâce à un niveau à bulle.
- Ajustez éventuellement son niveau grâce aux pieds réglables situés en dessous du receveur. Si le receveur n'en a pas, vous devez réaliser un support en béton cellulaire pour le surélever et permettre l'installation du système de vidage.
- Raccordez le système de vidage à l'évacuation existante.
- Si vous devez ajouter une extension pour vous
raccorder à l'évacuation :
- Mesurez la longueur de tuyau manquante à l'aide d'un mètre.
- Découpez le tuyau à la bonne longueur avec une scie.
- Utilisez un raccord droit en PVC que vous enduirez de colle PVC des deux côtés avant de le raccorder à la nouvelle section de tuyau d'un côté et au tuyau d’évacuation de l'autre.
- Faites attention à bien respecter une pente de 1 % minimum.
5. Réalisez le carrelage mural de votre espace douche
Une fois cette préparation effectuée vous pouvez en profiter pour réaliser la décoration de votre espace douche en procédant à la pose de carrelage mural qui assurera la protection de votre mur face aux projections d'eau, mais aussi jouera un rôle de décoration, de personnalisation de votre espace douche.
N'oubliez pas de protéger votre receveur avant d'entamer la pose du carrelage.
6. Installez le mitigeur
- Enroulez plusieurs tours (au moins 6) de ruban d'étanchéité autour du filetage des raccords excentrés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (pour ne pas que la bande ne se défasse au moment du vissage).
- Fixez les raccords excentrés (fournis avec le mitigeur) sur les arrivées d'eau. Ceux-ci permettront de bien ajuster le mitigeur sur les arrivées d'eau. En effet, les distances (l'entraxe) peuvent être différentes selon les modèles de mitigeurs choisis.
- Vissez d'abord manuellement avant de finir avec une clé plate adaptée en laissant une petite marge de serrage pour ajuster ensuite le mitigeur.
- Placez les rosaces décoratives du mitigeur.
- Vissez le mitigeur sur les raccords excentrés en l'ajustant tout en vérifiant son horizontalité au niveau à bulle.
7. Mettez en place le support de douche
Fixez le support de douche au mur en prenant soin de bien le centrer par rapport au mitigeur.
- Mesurez l'emplacement des attaches de la barre de douche avec un mètre.
- Repérez le bon emplacement en le marquant au crayon.
- Percez délicatement en prenant soin d'adapter le foret utilisé au diamètre de la cheville fournie dans le kit de support de douche.
- Insérez les chevilles dans les trous percés auparavant en tapotant légèrement dessus avec un maillet en plastique.
- Positionnez les vis dans les chevilles et fixez le support de douche avec un tournevis.
- Vous pouvez à présent relier le flexible de douche entre la douchette et le mitigeur sans oublier d'avoir positionné les joints fournis. Vissez à la main avant d’éventuellement serrez avec une clé plate sur un tour pour parfaire l'étanchéité.
8. Ajoutez une protection de douche
Cas n°1 : Posez un rideau de douche
- Installez la tringle à l'endroit désiré en la fixant soit par ventouses, soit avec des vis selon le modèle choisi.
- Posez le rideau sur la tringle grâce aux anneaux fournis en privilégiant les modèles de rideau en tissus qui sont plus faciles à entretenir.
Cas n° 2 : Installez une paroi en verre
Plus esthétique qu'un rideau de douche, la paroi en verre permet de protéger votre salle de bains des éclaboussures tout en conservant de la luminosité dans votre salle de bain.
Les kits de paroi de douche sont fournis avec des notices qu'il faut suivre scrupuleusement. De manière générale la pose d'une paroi de verre se réalise ainsi :
- Fixez le profilé contre le mur et légèrement
en retrait par rapport à l'alignement du receveur pour assurer
l'étanchéité avec celui-ci.
- Prenez les mesures à l'aide d'un mètre pour marquer les points de fixation du profilé à l'aide d'un crayon. N'oubliez pas de vérifier la verticalité du profilé grâce à un niveau à bulle.
- Percez les trous aux endroits marqués en prenant soin d'adapter le foret utilisé au diamètre de la cheville fournie dans le kit.
Astuce : Pour percer du carrelage sans déraper, positionnez un morceau de ruban adhésif sur l'endroit à percer.
- Insérez les chevilles dans les trous en tapotant légèrement avec un maillet en caoutchouc.
- Vissez le profilé à l'aide d'un tournevis en ayant préalablement mis du joint silicone sur le coté du rail qui touchera le mur pour assurer une étanchéité parfaite.
- Fixez le verre dans le profilé à l'aide des vis fournies en serrant délicatement. En général, la vis est protégée par un petit caoutchouc pour ne pas fissurer le verre.
- Installez la barre de maintien de la paroi qui va se fixer sur le même mur que le profilé avec des vis. L'autre bout de la barre de maintien va venir pincer le verre pour le maintenir en place grâce à une vis munie d'une protection en plastique pour empêcher toute fissuration du verre.
Bon à savoir : Vous pouvez également opter pour l'installation d'une cabine de douche à la place de votre baignoire, celle-ci assurera à elle seule l'aspect déco (pas besoin de carreler l'espace) et l'aspect protection de l'espace douche avec ses parois intégrées.