Pour protéger efficacement la zone externe à la cabine de douche contre les projections d'eau, il est conseillé d'installer une paroi, mais également la porte de douche la mieux adaptée. Une des meilleures solutions consiste à opter pour une porte de douche pivotante. Voyons en détail les particularités de ce système de fermeture pour douche.
Porte de douche pivotante : ses caractéristiques
La porte de douche pivotante est particulièrement adaptée aux salles de bain exiguës. Elle se présente comme une paroi mobile de forme rectangulaire pour être le plus accessible possible à tout type d'utilisateur.
Cette paroi a les caractéristiques suivantes :
- Elle s'ouvre de l'intérieur ou de l'extérieur, et elle s'applique sur le profilé lorsqu'elle est fermée, afin de rendre hermétique la cabine de douche.
- Est dotée d'une poignée sur chacun de ses côtés, pour faciliter l'ouverture et la fermeture de la porte.
- Elle est équipée d'un système de fixation monté sur pivot, pouvant être installé à droite ou à gauche de la cabine de douche.
Bon à savoir : un système de fermeture par clips de la porte de douche pivotante est le plus souvent mis en place.
Porte de douche : les critères de choix
Plusieurs modèles de portes de douche pivotantes sont disponibles sur le marché.
La porte peut être choisie en fonction du type de matériau, à savoir :
- Le verre : son épaisseur est souvent compris entre 3 et 8 mm. Il existe des verres :
- totalement transparents, offrant ainsi une véritable sensation d'espace et une grande luminosité ;
- à motifs sérigraphiés pour une déco réussie ;
- opaques, pour préserver l'intimité de chacun.
- Le vitrage acrylique : il est beaucoup plus économique à l'achat que le verre. En revanche, il est un peu moins résistant et plus sensible au calcaire.
Les dimensions varient en fonction de la taille de la cabine de douche. La porte de douche pivotante peut être standard ou sur mesure.
Bon à savoir : la porte de douche pivotante a la possibilité d'être installée sur un cadre profilé, de finition alu, acier, chromé ou PVC.
Entretenir une porte de douche pivotante
Afin de nettoyer la porte vitrée de la cabine de douche, plusieurs solutions sont envisageables, permettant de faire disparaître toute trace de savon et/ou de calcaire.
Pour ce faire, il faut :
- utiliser un chiffon humecté de vinaigre blanc ou d'alcool ménager ;
- appliquer un produit anticalcaire, conseillé pour le verre.
Conseil : il est vivement recommandé de passer la raclette sur la vitre après chaque utilisation de la douche. Cela permet d'éliminer toute trace d'eau et, par voie de conséquence, de prévenir l'apparition d'un dépôt de calcaire.
Porte de douche pivotante : les prix
Le prix de la porte douche pivotante dépend de ses dimensions et des matériaux utilisés pour sa conception.
Il faut compter entre 150 et 400 € pour une porte de douche pivotante en verre, et de 80 à 150 € pour une porte de douche pivotante équipée d'un vitrage acrylique.
Attention : avant d'acheter une porte de douche pivotante, pensez à prendre les dimensions exactes du cadre profilé, de façon à ce que la porte soit parfaitement ajustée.